«Entre 36 et 114 euros»: quel sera le budget masques mensuel d’une famille ?

«Entre 36 et 114 euros»: quel sera le budget masques mensuel d’une famille ? Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, a déclaré que le budget mensuel en masques pour une famille serait « raisonnable ». Est-ce vraiment le cas  ?

Le port du masque à vocation à se généraliser dès ce lundi, au premier jour du déconfinement.

Sont ainsi en vente, des masques industriels, en tissu, jetables ou lavables dès à présent. Selon le ministre de la santé, le prix doit raisonnablement se situer dans la fourchette de 3 € à 5 €. À quel point, ces nouvelles dépenses, vont peser dans le budget des Français à la fin du mois  ?

>Entre 36 et 114 euros, selon 60 millions de consommateurs
Selon l’analyse du magazine 60 Millions de consommateurs un couple avec un enfant de 12 ans, va débourser entre 36 et 114 euros par mois dans le budget masques. Pour les parents, les journalistes comptent une consommation de deux masques par jour, du lundi au samedi. L’adolescent de 12 ans, au collège, utiliserait un masque pour chacune des six demi-journées de collège hebdomadaires dans cette simulation. Cela correspond à un total de 30 masques par semaine.

Le budget varie surtout selon le type de masques privilégié  : Nos confrères tablent sur un budget entre 72 et 114 euros pour des masques à usage unique ( masques chirurgicaux).

Dans cette optique, deux fourchettes de prix sont comptabilisées  : selon s’ils sont vendus au prix moyen de 0,60 euro, ou élevé, de 0,95 euro.

Avec des masques réutilisables, cette famille de trois personnes s’en sortirait beaucoup mieux. Le magazine 60 millions de consommateurs compte un budget minimum de 36 euros par mois, qui comprend un prix moyen de 3 euros pour un masque lavable dix fois, et jusqu’à 60 euros pour l’achat de masques lavables 20 fois, vendus pour 10 euros.

>« On est autour de 200 euros par mois », d’après l’UFC-Que choisir
Alain Bazot, le président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, délivre une autre analyse pour nos confrères de la radio RTL.

« Dans la mesure où, pour le moment, la grande distribution vend plutôt autour de 60 centimes le masque jetable », et qu’il « en faudrait deux ou trois par jour », « cela fait du 7,20 euros par jour et donc sur un mois, on est autour de 200 euros par mois », estime-t-il.

>La réponse du gouvernement
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Agnès Pannier-Runacher s’est prononcée sur le coût dans les foyers, ce vendredi lors d’une conférence de presse.

Elle a déclaré que le budget mensuel en masques pour une famille de deux adultes et deux enfants serait « raisonnable », « beaucoup plus que ce qu’on a pu entendre ici et là ».

Elle a également avancé une hypothèse, pour un couple de retraités qui achèterait six masques textiles à filtration garantie pour 18 euros.

« Cela leur permettra de les utiliser une soixantaine de fois s’ils sortent une fois par jour. Ils en auront donc pour deux mois, ce qui fait un budget de 9 euros par mois », a-t-elle assuré, relèvent nos confrères de BFMTV.