Ehpad : les familles face à la deuxième vague
1 minuto de lecturaEhpad : les familles face à la deuxième vague. Les restrictions de visites provoquent des tensions. Une cellule de médiation a été créée en Nouvelle Aquitaine.
Un déclic s’est produit selon lui, le 4 novembre. Une heure durant, au téléphone, M. Labracherie a plaidé « de tout [son] cœur » auprès du directeur de l’UHR, Stéphane Jacob, pour la reprise des visites. À cet entretien participaient une gériatre, Geneviève Demoures, et un neuropsychiatre, le professeur Roger Gil.
L’échange s’est déroulé à l’initiative de M. Labracherie dans le cadre de la « cellule d’écoute et de dialogue éthique » créée par les deux médecins début novembre.
Une première en France. Il y a chez « certains directeurs, une attitude hyper sécuritaire liée à l’épidémie de Covid qui ne tient pas compte de la souffrance des personnes », explique le professeur Gil, directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine, pour justifier le sens de sa démarche. « Nous ne voulons pas jeter la pierre sur quiconque, assure le docteur Demoures, mais encourager chacun à faire un pas de côté pour que les effets délétères de l’isolement des résidents soient pris en compte dans les décisions » des établissements.