Les principaux bienfaits de la lecture sur la santé Un bon livre est synonyme d’évasion, de compagnie, de rencontres fictives… Concrètement, quels bienfaits la lecture sur votre intellect? Découvrez sept des principales raisons pour lesquelles cette activité est recommandée. 
diciembre 1, 2020

Les principaux bienfaits de la lecture sur la santé Un bon livre est synonyme d’évasion, de compagnie, de rencontres fictives…

Por MARQUETINGDECONTINGUTS

Les principaux bienfaits de la lecture sur la santé

Un bon livre est synonyme d’évasion, de compagnie, de rencontres fictives… Concrètement, quels bienfaits la lecture sur votre intellect? Découvrez sept des principales raisons pour lesquelles cette activité est recommandée. 

Les principaux bienfaits de la lecture sur la santé  Un bon livre est synonyme d’évasion, de compagnie, de rencontres fictives… Concrètement, quels bienfaits la lecture sur votre intellect? Découvrez sept des principales raisons pour lesquelles cette activité est recommandée. 

Cette année, les remises des prix littéraires ont été pour le moins chamboulées à cause du coronavirus. Habituellement décerné au début du mois, il a fallu attendre ce lundi 30 novembre pour connaître les lauréats des Prix Goncourt et Renaudot. Le premier a été remporté par Hervé Le Tellier pour son roman L’Anomalie, le second par Marie-Hélène Lafon pour son livre Histoire du Fils. Cette journée placée sous le signe du livre est l’occasion de revenir les bienfaits de la lecture sur notre santé.

Elle améliore l’intelligence émotionnelle 

Une étude publiée dans le magazine Science en 2013 explique que la lecture des classiques littéraires augmente la capacité à reconnaitre les émotions des autres. En effet, dans les anciens ouvrages, les auteurs axaient leurs histoires sur des personnages complexes, en constante  évolution. Ainsi, le lecteur se voit imprégné des maintes émotions ressenties durant sa lecture et développe de fortes capacités d’empathie.

Elle prévient le stress

Si le yoga ou la méditation ne vous réussissent pas pour déstresser, optez pour un bon livre ! D’après une étude réalisée en 2009 par l’université britannique de Sussex, il n’y a pas plus efficace que la lecture pour lutter contre le stress. Bien qu’écouter de la musique, boire une tasse de thé ou faire une promenade est aussi apaisant, les participants de l’enquête menée n’ont eu besoin que de six minutes pour s’apaiser une fois qu’ils avaient un livre en main. 

Elle maintient le cerveau en forme 

Vous avez parfois l’impression que les écrans vous ramollissent les neurones. Il serait temps de les troquer contre un bouquin. Selon une étude parue dans la revue Neurology, les personnes qui exercent des activités « mentales » comme la lecture, souffrent moins de problèmes de mémoire que celles qui n’en font pas. Ces mêmes personnes subiraient une déchéance mentale dont la rapidité augmenterait de 48% à un âge plus avancé, par rapport à un groupe d’individus ayant une activité mentale moyenne. Pour eux, le risque ne serait que de 32%. D’ailleurs, les personnes pratiquant des activités mentales présentent moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Elle améliore la concentration et l’attention

Dans une époque où le multitasking vous oblige à diviser votre attention par mille, lire un livre vous permettrait de recouvrir votre capacité à vous concentrer sur une seule tâche : celle d’analyser le contenu de l’ouvrage. Ainsi, la lecture augmentera votre productivité. Mettez de côté les réseaux sociaux, les ordinateurs et la télévision, et faites place à l’immersion littéraire.

Elle aide à mieux dormir

Avant de dormir, il est important d’avoir une routine relaxante qui n’implique pas l’utilisation des écrans d’appareils électroniques. La lumière de ces objets du quotidien est la pire ennemie de la mélatonine (l’hormone du sommeil), elle stimule le cerveau et lui signale qu’il est temps de se lever. Forcément, il est plus difficile de s’endormir… Résultat ? Votre horloge biologique est chamboulée. C’est bien pour cette raison que la lecture de quelques pages d’un livre est recommandée, elle vous aiderait à vous assoupir tout en douceur. 

Elle combat la dépression

Selon une étude menée par l’Université de Glasgow, les livres de développement personnel permettent, non seulement de se comprendre soi-même, de faire connaissance avec la meilleure version de sa personne, mais aussi de lutter contre la dépression. Cette pratique est appelée la « biblio thérapie ». Les livres auraient donc ce super pouvoir de nous aider à mieux vivre. 

Elle développe l’expression orale et écrite

Bien entendu, ce bienfait était prévisible. Les livres sont un océan de nouvelles expressions et de tournures de phrases. À vous de les pêcher ! La lecture est le meilleur moyen pour étendre votre vocabulaire et ressortir vos découvertes verbales au détour d’une conversation ou d’un écrit. Il s’agit d’un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles. Une expression orale ou écrite riche et accrue vous permettra de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Vous serez plus convaincant et plus charismatique. 

Les principaux bienfaits de la lecture sur la santé  Un bon livre est synonyme d’évasion, de compagnie, de rencontres fictives… Concrètement, quels bienfaits la lecture sur votre intellect? Découvrez sept des principales raisons pour lesquelles cette activité est recommandée.