Comment aménager son bureau pour un télétravail réussi ? Votre espace de travail est le reflet de votre personne, alors il est temps de l’aménager de la manière la plus qualitative. Retrouvez toutes nos astuces pour améliorer votre productivité !
noviembre 24, 2020

Comment aménager son bureau pour un télétravail réussi ?

Por MARQUETINGDECONTINGUTS

Comment aménager son bureau pour un télétravail réussi ?
Votre espace de travail est le reflet de votre personne, alors il est temps de l’aménager de la manière la plus qualitative. Retrouvez toutes nos astuces pour améliorer votre productivité !.

Les facteurs productivité et lieu de travail sont étroitement liés. Si votre surface de boulot est jonchée de papiers, que des posts-it se retrouvent là où il ne le faut pas, et que vous avez à peine de la place pour placer vos mains sur le clavier de votre ordinateur… Votre travail perdra nettement en qualité et il est plus que temps d’y remédier. On cherche à être toujours plus efficace, mais sachez que tout commence par l’aménagement de votre bureau.

Lumière
Une étude menée par Human Spaces, une agence conseil en ergonomie et aménagement durable, auprès de 7600 employés de seize pays différents, a prouvé que 15% d’entre eux étaient plus heureux en travaillant dans un espace exposé à la lumière naturelle, 6% étaient plus productifs et 15% plus créatifs. 

Pour atteindre les mêmes résultats, laissez entrer le peu de rayons de soleil qu’on a en Belgique dans votre pièce ! Cela ne peut qu’avoir des effets positifs sur votre corps et votre esprit. En cas de mauvais temps, ce qui arrive souvent, vous pouvez compenser la lumière du jour par l’installation d’une petite lampe de bureau à effet luminothérapie (pratique d’exposition à la lumière non colorée qui traite les troubles causés par une déprime saisonnière). Rien de mieux pour booster le moral et l’énergie durant les journées moroses !

Confort
Qui ne s’est pas déjà plaint des maux de dos, de douleurs de trapèze ou de poignets. On en souffre presque tous. La source de nos problèmes est souvent un mauvais équipement. Un petit tour chez Ikea s’impose ! Investissez dans une chaise de bureau confortable et ergonomique, pour un dos bien droit.

Minimalisme
Essayez de ranger et d’épurer votre bureau le plus possible. Le minimalisme est ce qui permettra à vos yeux de ne pas être attiré par des objets toutes les secondes. Un bureau encombré rime avec cerveau déconcentré. Cela vous fera perdre du temps dans votre travail, mais surtout votre productivité. Jetez tout ce qui est inutile, classez vos papiers dans des pochettes, et gardez en vue le matériel que vous utilisez le plus souvent, à savoir votre ordinateur, un ou deux stylos et un carnet par exemple. 

Personnalisation
Pour finir le minimalisme ne vous empêche pas de décorer un minimum votre bureau pour y ajouter une touche personnelle. Cependant, si vous souhaitez y déposer votre signature, autant le faire intelligemment. Les plantes vertes sont vos alliées ! 

Qu’elles soient artificielles ou pas, les petites plantes de bureau nécessitent, d’abord, très peu d’entretien et jouent un rôle anti-pollution, elles absorbent les mauvaises ondes des appareils informatiques. Aussi, elles viendront ajouter une touche de couleur rassurante à votre espace, ce qui vous créera une atmosphère de travail plus agréable.